Le panier de la ferme, le goût de nos produits, c’est aussi le goût du terroir.

Aller chercher ses petits plaisirs directement à la ferme…

Parrainage de vaches et table d’hôte à la Lécherette

Quatre générations se profilent pour développer un projet d’agritourisme à la Lécherette au-dessus de Château-D’Oex. La ferme de la famille Isoz vient de se transformer en table d’hôte.
 
Objectif: valoriser les produits du terroir fabriqués et vendus sur place comme le fromage de l’Etivaz mais aussi « Le Piat », une spécialité fromagère.
 

Situé au dessus de la Lêcherette à 1450 mètres d’altitude, la ferme de la Sciaz se trouve dans la zone alpestre du Pays-d’Enhaut. Michel Isoz exploite la ferme, domaine familial depuis 1921, avec son fils Fabrice et son épouse Tanja .


Certifié Vaud Œnotourisme
Pour plus d’infomation,
cliquer ici

Les 16 – 17 – 18 septembre 2017

Réunion de l´authentique Week-end oenotouristique au Pays-d´Enhaut

Toutes les infos, cliquer ici

Parrainage d’une vache

Concept

Par le truchement d’un contrat temporaire de parrainage d’une vache choisie dans le troupeau, MAVACHAMOI offre à tout un chacun, et plus particulièrement aux citadins, la possibilité de participer physiquement à la vie d’une exploitation de moyenne montagne suisse romande et d’acquérir à prix préférentiel les produits authentiques élaborés sur le domaine.

L’intérêt du parrainage c’est

  • Une vache à soi ! Celle que vous avez choisie pour la durée d’une saison ou d’un mois et avec laquelle vous aurez, c’est certain, une relation … inattendue !
  • Du fromage d’alpage et autres produits fermiers de premier choix, à un prix de faveur, que vous pouvez offrir, ou déguster en famille, entre amis.
  • Vous impliquer personnellement dans cette économie alpestre, indissociable de la nature et d’un tourisme doux.
  • La possibilité de créer des liens privilégiés.
  • De découvrir en famille ou avec vos amis les multiples activités qui rythment la vie sur l’alpage, la traite de votre vache, la fabrication de fromage sur feu de bois, les soins en cave, etc.
  • D’avoir, enfin, une vision personnelle de ce qu’est l’agriculture de montagne.

Comment parrainer ?

Vous choisissez et réservez une vache parmi celles disponibles que vous trouverez d’un clic sur « Troupeau ». Une fois votre réservation envoyée puis confirmée par le propriétaire, et votre paiement effectué dans le délai prescrit, vous êtes alors parrain ou marraine de votre vache pour la durée de votre choix : une saison (4 mois, de juin à septembre) ou pour l’un des 4 mois de la saison. VOTRE RÉSERVATION DEVIENT ALORS UN CONTRAT VOUS LIANT LE PROPRIÉTAIRE ET VOUS COMME SUIT : !?!? Lien manquant

Le propriétaire s’engage à

  • Vous accompagner lors de votre première visite, vous faire découvrir le domaine, vous présenter le personnel et vous indiquer où se trouve votre vache.
  • Vous offrir à cette occasion une collation traditionnelle de bienvenue.
  • Vous faire parvenir un certificat de parrainage avec la photo de votre vache.
  • Vous proposer ses fromages d’alpage au prix de CHF 16.– le kilo.
  • Définir avec vous la nature du travail (4 h env.) que vous pourriez faire sur l’exploitation et d’en fixer les dates pour son exécution. (ce travail n’est pas demandé pour les parrainages d’un mois).
  • Vous donner sur la Toile des nouvelles de l’exploitation et de votre vache en particulier.

Votre engagement

  • Respecter l’environnement, les personnes et les animaux.
  • Accepter les Conditions Générales du contrat et les conseils donnés.
  • Réserver au minimum 10 kilos de fromage (facultatif pour les parrainages d’un mois)
  • Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient s’impliquer un peu plus dans la vie à la ferme, effectuer une travail convenu par avance avec le propriétaire, (maximum 4 heures, les mordus peuvent en faire plus) ! Ce travail consiste, selon les nécessités du moment et les directives du propriétaire, à l’entretien des pâturages et des clôtures, la préparation du bois de feu, la participation active au râtelage des foins, etc. Rien de tel que le travail pour mieux s’intégrer et comprendre.

Coût d’un parrainage

Pour une saison : CHF 380.– par vache
Pour un mois : CHF 180.– par vache

Table d'hôtes

Michel Isoz dit « le Piat » exploite la ferme de la Sciaz à la Lécherette, située à 1450 mètres d’altitude sur la commune de Château-d’Oex. Une vingtaine de vaches fournissent le lait nécessaire à la fabrication de sa spécialité fermière, « Le Piat », une pâte molle à croûte lavée unique dans le Pays-d’Enhaut. En hiver la production mensuelle de près de 250 fromages se retrouve également transformée en « tartipiat », version damounaise de la tartiflette, pour les skieurs des Alpes vaudoises.

En été, la montée à l’alpage du Fenil-aux-Vaux est suivie de la production du célèbre L’Etivaz AOP conjointement à du fromage à raclette et du séré. La famille Isoz a également développé son propre concept de l’agrotourisme : au-delà du classique accueil de visiteurs à l’alpage, la diversification de l’agriculture emprunte parfois des chemins inattendus…

Produits carnés

Ce qui importe en premier lieu, c’est la qualité des matières premières. Les produits carnés et les charcuteries labellisés Ferme de la Sciaz garantissent aux consommateurs que la viande utilisée provient exclusivement de notre élevages respectueux des animaux et de la nature.

Produits laitiers

Le lait et les produits laitiers offrent une telle variété d’utilisation qu’ils ont tous les jours leur place dans l’assiette. Ces aliments de base font partie d’une alimentation saine.

Une vingtaine de vaches fournissent le lait nécessaire à la fabrication de sa spécialité fermière, « Le Piat », une pâte molle à croûte lavée unique dans le Pays-d’Enhaut. En hiver la production mensuelle de près de 250 fromages se retrouve également transformée en « tartipiat », version damounaise de la tartiflette, pour les skieurs des Alpes vaudoises.

En été, la montée à l’alpage du Fenil-aux-Vaux est suivie de la production du célèbre L’Etivaz AOP conjointement à du fromage à raclette et du séré. La famille Isoz a également développé son propre concept de l’agrotourisme : au-delà du classique accueil de visiteurs à l’alpage, la diversification de l’agriculture emprunte parfois des chemins inattendus…

C’est quelque chose d’aller chercher ses petits plaisirs directement à la ferme… Le contact, le cadre, le retour au source…

Les spécialités de la ferme sont diverses, telle que « le Piat », fromage à pâte molle et au lait cru qui a obtenu la médaille d’argent au concours des fromages de Mamiroolle en France en 2005, fromage d’alpage, sérac, crème double et divers produits carnés, transformé à la ferme!

Fabrice se plaira à vous faire déguster ses yogourts artisanaux.

Bon appétit!

Actuellement, tous les produits de la ferme sont disponibles sur place. Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au +41 (0)79 502 06 08 ou au +41 (0)79 230 77 03.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!